logo

 

Pour les recherches
généalogiques des PN

logo

Pour situer le lieu de vos recherches en Algérie : Carte détaillée de l'Algérie en 1958
Recherches des personnes morts pour la France durant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 :
www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr

Liste des Naturalisations , Transportés , Avances et Secours et autres : Amicale Généalogie Méditerranée
Recherches sur Malte : Demandez vos actes en lignes jusqu'en 1862 , sur ce site gouvernemental , en anglais: -http://www.certifikati.gov.mt

Recherches en Tunisie : Evêché de Tunis 4 rue d'Alger 1000 R.P. Tunis:
- http://www.diocesetunisie.com

Pour les recherches en Algérie ; des conseils , des tables décennales : Allez sur un site incontournable , reflet de l'énorme travail de Suzette Granger :
http://pagesperso-orange.fr/sgranger/

Tables décennales d ' Oued-Fodda . . 1873 - 1882?- Naissances - téléchargez - zip-cl ou (txt)?- Mariages -- téléchargez - zip-cl ou (txt)?- Décès ----- téléchargez - zip-cl ou (txt)
Tables décennales de Pontéba . . 1853 - 1862?- Naissances - téléchargez - zip-cl ou (txt)?- Mariages -- téléchargez - zip-cl ou (txt)?- Décès ----- téléchargez - zip-cl ou (txt)


Registres paroissiaux en Algerie

Pour l'Algérois :
écrire à M. le secretaire, Archevêché d'Alger, 15 rue Khelifa-Boukhalfa, 16000 Alger-Gare
Pour l'Oranais :
M. l'archiviste de l'Evêché; 2 rue Saad-ben-Rabbi, 31007 Oran-el-Makkari
Pour le contantinois :
M. le secretaire de l'Evêché, 32 Bd Belouiizdad, BP 24, B Coudiat, 25002 Constantine
Pour le sud algérien :
M. le secretaire de l'Evêché, BP 94, 03000 Laghouat



Rapatriés en France
Recherches d'actes religieux catholiques


Alger
un double des archives du Diocèse d'Alger est entreposé chez les Soeurs Clarisses, en effet :
Aprés l’indépendance les registres paroissiaux furent transportés à l’archevêché d’Alger puis confiés aux Soeurs Clarisses de Notre Dame d’Afrique.
Quand ces dernières quittèrent, en Janvier 1995 , leur monastère, elles les emportèrent au Monastère des Clarisses de Nîmes où elles trouvèrent refuge. (34 rue de Brunswick-30000 – NIMES)- La réponse est assurée.

Constantine
un double des archives du Diocèse de Constantine est grâce aux démarches de G.A.M.T entreposé au couvent des Soeurs Clarisses-Capucines - 16 avenue Paul Cézanne - 13100 -Aix-en-Provence.
Vous pouvez donc d'ores et déjà demander les actes de baptêmes, mariages et sépultures établis par les paroisses pendant la période française, en écrivant uniquement (car c'est un ordre cloîtré qui ne recoit pas)
Joindre un chèque de 8 € par acte à l'ordre de la Communauté des Clarisses Capucines, ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse

Oran
Depuis fin janvier 2009, la communauté dominicaine des soeurs du Monastère de la Clarté Notre-Dame (26770 Taulignan - Drôme), accueille les archives du diocèse d'Oran. Trois tonnes de registres des baptêmes, mariages et sépultures de la période, couvrant 100 ans d'histoire (de 1870 à 1960) ont pris place sur 70 m² de rayonnage dans une salle spécialement dédiée, au coeur de la belle bâtisse du monastère.
Pour préserver le mode de vie monastique, la salle d'archives n'est en effet pas accessible au grand public.
Les demandes se formulent donc par courrier ou par mail, et moyennant rétribution, avec des actes qui peuvent être retournés de la même façon. Profitant de leurs compétences en reliure, les soeurs remettront en état la collection qui a bien souffert. Avant, qui sait, un jour de la numériser ? Et ainsi sauver de l'oubli la mémoire de ces Français d'Algérie nés et morts là bas.
Monastère de la Clarté-Notre-Dame 26770 Taulignan


Crédit: PNHA

Retour à documents
Accueil